Joypads are not just peripheral devices, much more these interfaces characteristic of videogames offer an original way to describe their history and their culture. In this publication, by the two LIFTers Nicolas Nova and Laurent Bolli  who already contributed to the exhibition «Playtime, Games Mythologie» at Maison d’ailleurs, recount the evolution of Joypads in the last decades. Read more


La réputation des jeux vidéo comme activité nuisible et antisociale pourrait bien ne plus faire long feu. Une équipe néo-zélandaise a développé un nouveau jeu 3D du nom de Sparx destiné à soigner la dépression chez les jeunes. Financé par le gouvernement néo-zélandais, ce jeu amène les jeunes joueurs à cerner leurs symptômes dépressifs et mieux comprendre comment les surmonter. Suite à des tests, il a été démontré que si 26% des enfants traités par un médecin et des médicaments s’en étaient sortis, 44%  des joueurs de Sparx avec dépassé leur dépression. L’avantage du jeu se situe également au niveau des coûts, permettant aux plus démunis d’avoir accès à cette thérapie innovatrice. Le programme devrait être commercialisé dans l’année.

Plus d’informations ici.


Depuis le 11 avril dernier, les visiteurs du Louvre peuvent parcourir les couloirs du célèbre musée avec un audioguide d’un nouveau genre. En effet, un partenariat entre le musée parisien et Nintendo a permis de transformer la console en support interactif pour les férus d’art. Celle-ci fournit non seulement les explications traditionnelles d’un audioguide, mais également un système de géolocalisation dans le musée. La fonction 3D sans lunettes permet de découvrir les parties non visibles des oeuvres (le dos d’une statue située contre un mur par exemple). Le Musée du Louvre entend ainsi offrir au public un outil de médiation novateur, ludique et intelligent. Pour plus d’informations, lire l’article de l’AFJV.



Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) en France a remis à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2012 dix propositions pour l’industrie du jeu vidéo en France. Ce document, intitulé “10 mesures clés pour relever les défis industriels du jeu vidéo” encourage les candidats à s’engager pour le développement stratégique de cette industrie créative dans l’Hexagone.

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Projet du GREA: étude en ligne

Sciences & Society > Studies | Posted by Swiss Gamers Network | February 20, 2012
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Swiss Gamers Network ouvre les portes de son site au Groupement Romand d’Etudes des Addictions pour récolter un maximum d’informations tant quantitatives que qualitatives dans le but de développer des outils de prévention.

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Studies

10. Kunst oder Teufelszeug?

Machen Videospiele gewalttätig und dumm? Die Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) ging im Auftrag von Pro Helvetia diesen Fragen nach.

Studie auf Deutsch


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