Main Partner – ZHAW

Posted by ZHAW | July 28, 2010

Langue: English | Deutsch

Placé sous la direction de Marc Bodmer et, pour les aspects scientifiques, du professeur Daniel Süss, le projet de développement «Promotion des compétences en matière de médias» de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a ceci d’unique qu’il fait collaborer très étroitement recherche et enseignement. Certaines questions que pose la pratique des médias sont soulevées par des donneurs d’ordres qui les soumettent aux scientifiques, mais d’autres se révèlent lors des discussions quotidiennes avec les étudiants qui, de leur côté, peuvent effectuer des recherches de base dans leurs travaux de bachelor et de master.

En soutenant le programme GameCulture de Pro Helvetia, la ZHAW veut renforcer encore son action pour la promotion des compétences en matière de médias et pour un débat constructif sur les jeux vidéo. Son objectif est double. D’une part, elle vise à constituer un réseau de compétences en matière de médias afin de mettre en contact entre eux, et les spécialistes qui travaillent déjà dans le domaine, et leurs spécialités. D’autre part, elle encourage activement, lors d’ateliers et par l’information et le mentorat, une approche positive face à des nouveaux médias tels que jeux vidéo, réseaux sociaux ou téléphone portable. Elle s’attache en outre à améliorer la base scientifique et à dépassionner le débat autour des effets que la consommation de médias peut entraîner pour la société.

La collaboration avec Pro Helvetia est née d’un mandat, donné sur fond de débat autour des «jeux de tueurs» au début du projet Gameculture, et qui visait un état des lieux de la recherche actuelle dans le domaine des «mises en scène de la violence dans les jeux électroniques».


Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

Main Partner – ZHAW

Posted by ZHAW | July 28, 2010

Language: Deutsch | Français

The “Promoting Media Competence” development project at Zurich University of Applied Sciences (ZHAW) – project leader: Marc Bodmer, academic leader:  Prof. Daniel Süss – is very unusual in that research and teaching are carried out in close conjunction. Academic staff are not simply commissioned by external clients to investigate questions relating to the media: they also become aware of new topics through daily contact with their students, who are in turn working towards Bachelor’s and Master’s degrees.

By supporting Pro Helvetia’s GameCulture programme, ZHAW aims to make a further contribution to promoting media competence and fostering constructive debate about video games. ZHAW intends to build a network for media competence in order to bring together the specialists already available and help them share their expertise. Another objective is actively to promote a positive approach to new media, including video games, social networking and mobile phones, by offering workshops, information and coaching. In addition, ZHAW seeks to improve the academic principles underlying the study of this subject and provide a forum for discussing the possible effects of media consumption on society.

The collaboration with Pro Helvetia began with a commission that initiated the GameCulture project: a review of the status of current research on the topic of “Violence and games”. The ongoing debate about “killer games” forms the backdrop to the venture.


Pro Helvetia - Swiss Arts Council Pro Helvetia - Swiss Arts Council