Main Partner – ZHAW

Posted by ZHAW | July 28, 2010

Langue: English | Deutsch

Placé sous la direction de Marc Bodmer et, pour les aspects scientifiques, du professeur Daniel Süss, le projet de développement «Promotion des compétences en matière de médias» de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a ceci d’unique qu’il fait collaborer très étroitement recherche et enseignement. Certaines questions que pose la pratique des médias sont soulevées par des donneurs d’ordres qui les soumettent aux scientifiques, mais d’autres se révèlent lors des discussions quotidiennes avec les étudiants qui, de leur côté, peuvent effectuer des recherches de base dans leurs travaux de bachelor et de master.

En soutenant le programme GameCulture de Pro Helvetia, la ZHAW veut renforcer encore son action pour la promotion des compétences en matière de médias et pour un débat constructif sur les jeux vidéo. Son objectif est double. D’une part, elle vise à constituer un réseau de compétences en matière de médias afin de mettre en contact entre eux, et les spécialistes qui travaillent déjà dans le domaine, et leurs spécialités. D’autre part, elle encourage activement, lors d’ateliers et par l’information et le mentorat, une approche positive face à des nouveaux médias tels que jeux vidéo, réseaux sociaux ou téléphone portable. Elle s’attache en outre à améliorer la base scientifique et à dépassionner le débat autour des effets que la consommation de médias peut entraîner pour la société.

La collaboration avec Pro Helvetia est née d’un mandat, donné sur fond de débat autour des «jeux de tueurs» au début du projet Gameculture, et qui visait un état des lieux de la recherche actuelle dans le domaine des «mises en scène de la violence dans les jeux électroniques».


Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture